FAQ

Voici une liste de questions qui nous sont fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, veuillez nous écrire [email protected] ou remplir le Formulaire de contact.

 

Q. Est-il nécessaire d’être membre de la Société canadienne d’évaluation pour participer au programme?

 

R. Oui. Les participants doivent être membres de la SCÉ (tandis que ceux quie étaient enregistrés originalement continueront à participer). L'accès inclut les members SCÉ de l'Association américaine d'évaluation (AES) et de la Société australasien d'évaluation (AES). 

 

La SCÉ offre le mentorat à titre d’avantage de la participation à une communauté professionnelle d’évaluateurs. Nous espérons que les arrangements de mentorat aideront à soutenir le perfectionnement professionnel des participants et la progression de leurs compétences et habiletés, au bénéfice des deux parties. La question de l’accès sera réévaluée lors de l’examen de mi-parcours de l'Initiative.

 

Q. Que faire si je ne trouve pas de mentor?

 

R. Ne vous découragez pas si votre enregistrement ne produit pas tout de suite un jumelage. Si votre recherche d’un mentor ne produit aucun résultat, vous pourrez élargir votre recherche pour y inclure davantage de mentors. Pour ce faire, vous pourriez par exemple abaisser d’un cran votre propre niveau d’expertise. Le logiciel que nous avons mis au point ne présente comme résultats que les mentors éventuels qui se sont attribué un niveau d’expertise supérieur à celui qu’indique le mentoré. En conséquence, le logiciel ne suggère que des jumelages avec des personnes qui ont indiqué qu’elles possèdent un niveau d’expertise plus élevé que le mentoré à l’égard de certaines compétences.

 

Q. Comment dois-je établir le contact une fois que le système m’a donné le nom d’un mentor avec qui j’aimerais communiquer?

 

R.  L'Initiative de mentorat vous donne deux moyens principaux de communiquer avec les mentors ou les mentorés, soit un numéro de téléphone et une adresse de courriel. À titre de mentoré, vous pouvez amorcer le contact avec n’importe quel mentor, au téléphone ou par courriel. Si une relation de mentorat est appelée à se poursuivre, les deux parties devront s’entendre sur le mode de communication qui leur convient le mieux. D’autres options peuvent être explorées, telles que les rencontres en personne, Skype, ou un autre système vocal sur Internet (VoIP).

 

Q. Est-ce que mon niveau d’expertise et l’information qui figure dans mon profil sont modifiables?

 

R. En tout temps, les mentors comme les mentorés peuvent ouvrir une session dans le site Web de l'Initiative de mentorat de la SCÉ et modifier les données de leur profil. Les participants n’ont pas toujours des renseignements tout prêts à copier-coller dans leur profil à partir d’autres ressources. La création d’un profil ne se fait pas obligatoirement d’un seul coup. Cela signifie que le participant peut retourner plusieurs fois dans le site Web pour modifier son profil jusqu’à ce qu’il en soit satisfait. Que vous soyez mentor ou mentoré, vous pouvez aussi supprimer votre profil ou en demander la suppression à l’administrateur.

 

Q. Est-ce que l'Initiative de mentorat de la SCÉ est conçu uniquement pour soutenir des relations de mentorat individuel?

 

R. Oui. Pour le moment, le site Web concentre sur le développement de relations de mentorat individuel; en revanche, rien ne vous empêche d’avoir plus d’une relation à la fois. Selon les taux de participation, la rétroaction des utilisateurs et les futures itérations du programme, la SCÉ pourrait envisager le développement d’un forum favorisant le « mentorat en groupe », y compris un dialogue en ligne entre plusieurs mentors et mentorés.

 

Q. Que dois-je faire, à titre de mentor, si plusieurs participants communiquent avec moi pour me demander d’être leur mentor, mais que je n’ai pas le temps de m’occuper de tous?

 

R. Si, à titre de mentor, vous n’avez pas le temps de prodiguer votre expertise à plusieurs mentorés, vous devez en faire part aux mentorés au début du processus. Il appartient au mentor de déterminer avec quel mentoré son jumelage sera le plus fructueux, d’après les renseignements présentés dans le site Web et l’information donnée par la suite par le mentoré.

 

Q. Qu’arrive-t-il si mon mentor ou mon mentoré ne répond pas à mes messages?

 

R. Au début de la relation de mentorat, le mentor et le mentoré doivent préciser leurs attentes respectives pour ce qui est du temps à investir dans la relation et des délais de réponse. Il faut que ces décisions soient satisfaisantes pour les deux parties. Si votre mentor ou votre mentoré ne répond pas dans les délais établis au début de la relation, veuillez communiquer à l’adresse [email protected], afin que nous fassions un suivi.

 

Q. Quels sont les sujets appropriés à aborder avec mon mentor?

 

R. Le mentorat est un dialogue professionnel. Le document Premiers pas : guide de la relation de mentorat en évaluation, accessible sous l’onglet Ressources du présent site Web, contient des suggestions pour l’optimisation de vos rapports. Les participants sont libres d’amorcer la relation de mentorat ou d’y mettre fin en tout temps. Le Code de conduite pour les relations de mentorat établies dans le cadre du projet de Mentorat en évaluation Canada, également accessible sous l’onglet Ressources, est un autre document utile.

 

Q. Les discussions entre mentor et mentoré sont-elles confidentielles?

 

R. Oui. Il s’agit d’une conversation entre participants. Une relation de mentorat saine s’appuie sur une confiance fondamentale entre les deux personnes. C’est une relation développementale qui, souvent, amène le mentor et le mentoré à discuter de leurs préoccupations, de leurs expériences, des obstacles qu’ils doivent surmonter, etc.

 

Les deux parties ont la responsabilité de reconnaître et de soutenir le fait que la relation de mentorat se déroule dans un contexte de développement professionnel, le mot « professionnel » étant ici le terme clé.

 

La relation de mentorat comporte aussi la responsabilité commune d’avoir dès le départ une conversation honnête sur les limites que chacun aimerait fixer aux renseignements sensibles communiqués au cours de la relation de mentorat, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du cadre de celle-ci. Voir le document Premiers pas : guide de la relation de mentorat en évaluation, sous l’onglet Ressources. 

 

Q. La relation de mentorat a-t-elle une durée minimale ou maximale?

 

R. Les recherches sur l’efficacité des relations de mentorat semblent indiquer qu’une période minimale de six mois est nécessaire pour produire des résultats professionnels positifs, du point de vue du mentoré comme de celui du mentor. Toutefois, la relation de mentorat peut durer plus ou moins longtemps que cela. Le développement d’une relation de ce genre prend du temps, et il est important que chacune des deux parties sente qu’elle dispose du temps nécessaire pour établir un climat de confiance avec l’autre.

 

Il n'y a aucune limite fixe minimale ou maximale de temps aux relations de mentorat. La durée est laissée à l’entière discrétion des deux parties. L’entente sur la durée de la relation dépend des besoins et attentes à ce sujet; il est recommandé d’en discuter au début de la relation.

 

Selon le cas, les parties préféreront laisser la relation suivre son cours naturellement sans lui fixer de cadre temporel, fixer une échéance dès le départ, ou encore revoir cette question de temps à autre, à mesure que leur relation progressera.

 

Q. Que faire en cas de problème dans ma relation de mentorat?

 

R. Il est souvent possible (mais pas toujours) d’éviter les différends qui pourraient survenir au cours d’une relation de mentorat en ayant une discussion ouverte et honnête sur les attentes et les préférences en matière de règlement des différends AVANT qu’un différend ne survienne. Comment chacun des partenaires préfère-t-il régler les différends? Y a-t-il moyen de s’entendre d’avance sur une certaine approche mutuellement acceptable?

 

L’importance d’une bonne relation avec votre mentor ou votre mentoré justifie l’investissement dans une conversation franche où vous reconnaîtrez les faits suivants : a) un différend peut survenir; b) les deux parties ont la responsabilité de rechercher activement une solution lorsque survient un différend; c) le règlement d’un différend signifie que l’on connaît et respecte les différences dans la façon dont chacun envisage et aborde le règlement des différends.

 

S’il survient un différend, selon la gravité de la situation, les partenaires de mentorat sont fortement encouragés à tenter de le résoudre eux-mêmes. Le mentor et le mentoré ont tous deux les responsabilités suivantes :

 

  • Écouter l’autre partie.
  • Le cas échéant, parler de ses préoccupations dans un esprit d’honnêteté et de recherche d’une solution.
  • Cerner le plus concrètement possible la nature du problème.
  • Proposer des idées concrètes susceptibles d’aider à remédier à la situation.
  • Convenir des responsabilités de chaque personne dans la recherche d’une solution.
  • Convenir d’un délai à l’intérieur duquel reprendre la discussion sur le différend, les progrès accomplis, les améliorations encore nécessaires, etc.

 

Si les tentatives de régler le problème à l’interne ne débouchent pas sur une solution, les deux participants ont la responsabilité de discuter ouvertement du problème et de déterminer si le différend justifie qu’ils mettent un terme à la relation de mentorat.

 

Q. Est-ce que j’aurai la possibilité de participer à une évaluation de ce site ou de cette initiative?

 

R. Oui. Le site Web sera soutenu par les activités d’amélioration continue et d’évaluation du groupe de travail du programme MEC, de même que par l’appui externe en évaluation fourni par notre partenaire universitaire. Nous vous inviterons par courriel à participer à des activités périodiques d’évaluation; votre participation se fait sur une base tout à fait volontaire et n’a aucune incidence sur votre accès au site.

FAQ’s

Here is a list of frequently asked questions. If you don't see an answer to your question here, please send us an email ([email protected]) or complete the Contact Form. 

Q.  Do I have to be a Member of the Canadian Evaluation Society to participate?

A.  Yes.  The CES Mentoring Initiative is now available to CES Members only.  All original participants remain in the database and may continue to participate.  This includes CES Members from the American Evaluation Association (AEA) and Australasian Evaluation Society (AES).  

This recognizes the time and dedication for CES Members to offer and receive professional guidance and coaching as evaluators, as part of a professional community of evaluators.  It is hoped that the mentoring arrangements will help to support professional development and advancement of evaluation competencies and skills of participants; for both parties.  The question of access will be revisited when the Initiative will be reviewed.

Q. What do I do if I can’t find a mentor?

A. Don't be discouraged if your registration doesn’t match you with a mentor/mentee right away. If your search for a mentor provides no results then you may expand your search to include more mentors. One way to do this is by lowering your own level of expertise. The software that was developed only returns possible mentors who have identified expertise at a higher level than what mentees have indicated. As a consequence, the software will only suggest mentorship matches with individuals who indicate having a higher level of expertise than mentees in particular competency areas.

Q. How should I initiate contact now that the system has provided me with a name of a mentor that I would like to connect with?

A. The CES Mentoring Initiative provides you with two main contacts for mentors/mentees that include both a telephone number and an email address. As a mentee, you can initiate contact with either mentor, by telephone or by email. If a mentoring relationship is to be pursued, both parties should discuss which method of contact works best for them. Other options that could be explored include face-to-face meetings, Skype, and other voice over internet protocols (VOIP).

Q. Can I change the information on my profile and my Level of Expertise?

A. At any time, both mentors/mentees can log into the CES Mentoring Initiative website and change any of their profile information. Not all mentors and mentees may have profile information that is ready to cut and paste from other resources. Creating a profile does not have to occur in one sitting. This means that mentors/mentees may return to the website several times and modify their information until they are satisfied with it. Both mentors/mentees may also delete your profile or request deletion of your profile by the Administrator.

Q. Is the CES Mentoring Inititive only designed to support one-to-one mentor/mentee relationships?

A. Yes, at present the website is designed to focus on supporting the development of one-to-one mentorship relationships; however you are not limited to having only one relationship at a time. Depending on participation rates and user feedback and future iterations of the program, the CES could consider looking at developing a forum that would support ‘group mentoring’ including an on-line dialogue among several mentors/mentees.

Q. What do I do as a mentor if multiple mentees contact me to be a mentor but I don’t have time for all of them?

A. If as a mentor you do not have time to provide your expertise to several mentees, then this needs to be shared with mentees at the beginning of the process. It is up to the mentor to make a decision about the mentee that they would best be suited to work with them based on the information provided both by the website and any subsequent information provided by the mentee.

Q. What if my mentor/mentee is not responding to my correspondence?

A. At the beginning of your mentoring relationship, the mentor and mentee should clarify what expectations each of them have for each other regarding both time commitments and response times. Each of the pair needs to be comfortable for what was decided in the relationship. If your mentor/mentee is not responding within the timeframes identified at the beginning of the relationship, then please contact us at [email protected] so that we can follow up. 

Q.  What are appropriate topics to discuss with my mentor?

A.  Mentoring is a professional dialogue.  Refer to the Evaluation Mentoring Canada Getting Started Guide under the Resources tab on this website for suggestions on optimizing the rapport.  Mentors and mentees are free to begin or end the mentoring relationship at any time.  Another helpful resources is the Evaluation Mentoring Canada Code of Ethics, also under Resources.

Q. Are discussions between mentors/mentees confidential?

A. Yes – this is a conversation between participants.  A healthy mentoring relationship relies on a foundation of trust between the two individuals. It is a developmental relationship that may well bring the mentor and/or mentee to come to know the concerns, past experiences, existing challenges, etc.

Both parties have a responsibility to acknowledge and maintain that the mentoring relationship exists in the context of professional development, the operative word being professional.

There is also a shared responsibility in the mentoring relationship to engage the other in an honest conversation at the outset about what limits they would like to place around the type of sensitive information that they can share in the course of the mentoring relationship both within the mentorship relationship and outside of the relationship.  Refer to the Evaluation Mentoring Canada Getting Started Guide (see Resources) 

Q. Is there a time limit for the mentor/mentee relationship?

A. Research on the effectiveness of mentoring relationships would seem to indicate that a period of six months is the minimum to accrue positive career related outcomes from the perspective of both the mentee and the mentor. However, mentor/mentee relationships may last for shorter or longer durations. The mentoring relationship takes time to develop and it is important that both parties feel that they have the necessary time to build confidence and trust with the other person.

There is no minimum or maximum time limit for mentoring relationships. This is left entirely up to the discretion of the mentoring pair. A shared understanding of the duration of the relationship depends on the needs and expectations around the duration of time the relationship should last; a discussion about this would be suggested at the outset of the relationship.

In some cases, pairs may feel more comfortable not specifying a timeframe for the relationship, preferring instead to let it run its course more organically over time, whereas other pairs may prefer to decide on a time at the outset, and others still may prefer to revisit this occasionally as their time together progresses.

Q. What do I do if there is a problem in my mentor/mentee relationship?

A. Potential conflicts in the mentoring relationship can often, though not always, be avoided by engaging in an open and honest discussion about expectations and preferred ways of handling conflict BEFORE any conflict arises. How does each partner prefer to handle conflict? Is there a way to agree on a certain approach ahead of time that is mutually acceptable to both parties?

The importance of a good relationship with your mentor or mentee warrants the investment in an upfront conversation that acknowledges that a) sometimes conflicts happen; and b) both parties have a responsibility to actively work towards finding solutions when conflicts do arise; and c) resolving conflict means knowing and respecting differences in how each person may view and approach conflict resolution.

If a conflict does occur, depending on the gravity of the situation, mentoring partners are strongly encouraged to attempt to resolve conflicts between them. Both the mentor and mentee have a responsibility to:

  • Listen to the other party;
  • Share any concerns they may have in a spirit of honesty and wanting to find a solution;
  • Identify as concretely as possible what the issue is;
  • Come up with some concrete ideas that could be used to help remedy the situation;
  • Agree on what responsibilities each person has in working towards the solution;
  • Agree on a timeframe in which to return to the table to talk about it, any progress made, more tweaks needed, etc.

If attempts to remedy the situation internally do not resolve the problem, mentors and mentees have a responsibility to communicate openly with the other about the problem and whether the conflict warrants ending the mentoring relationship. 

Q. Will I have the opportunity to participate in an evaluation of this site and/or initiative?

A. Yes this site will be supported by ongoing improvement.  You will be invited to participate in periodic evaluation related activities and contacted by email; your participation is completely voluntary and will not affect your access to this site.